BIO

Après avoir suivi une formation en Sciences humaines, en arts et en musique, Dominic Marleau entreprend des études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il obtient son baccalauréat en Production cinématographique à l’Université Concordia en 2001.

Peu de temps après, ses réalisations sont nombreuses. En plus de l’écriture filmique, il amorce un intérêt certain à la réalisation de vidéoclips et à la diffusion d’images en direct (VJ). Polyvalent, il adore amalgamer les genres autant que les médiums. Pour la télé, en plus d’avoir réalisé de nombreux documentaires biographiques d’artistes majeurs (Daniel Boucher, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage, Yvon Deschamps et Céline Dion). Il a réalisé des vidéoclips pour Catherine Durand, Karkwa, Mélisande [électrotrad], Samian et Loco Locass.

Pour la télé, en plus d’avoir réalisé des documentaires biographiques d’artistes majeurs (Daniel Boucher, Jean-Pierre Ferland, Beau Dommage, Yvon Deschamps et Céline Dion), il a travaillé au secteur de l’information à Radio-Canada pendant 3 ans, où il a réalisé, entre autres choses, deux séries d’émissions estivales. Ses accomplissements sur différents projets spéciaux y sont soulignés. Il se concentre présentement à la publicité (auto-promotions).

En tant que réalisateur, Dominic Marleau s’efforce de représenter avec rigueur, conscientiser, attendrir ou enjoliver l’univers qui nous entoure. Sa créativité et son amour du métier lui font constamment collaborer à plusieurs projets.

Nominations et Prix

  • Court-métrage: « Phonos » (6 min, 2000) :
    • Prix du public; Regina Student Film & Video Festival (Living Skies), 2001
    • Prix du meilleur son; Regina Student Film & Video Festival, 2001
    • Compétition Officielle; Proje(c)t Y 2001, meilleurs films universitaires québécois
    • Compétition Officielle; 32e Festival de film et vidéo étudiant, Montréal 2001 (25e FFM)